L’histoire du tennis de table

Origines

Le tennis de table (ou « ping-pong » dans le langage courant) est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c’est aussi un sport olympique depuis 1988.
Le tennis de table trouve ses origines dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. L’histoire la plus répandue sur la création du tennis de table est qu’au cours d’un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servis d’un bouchon de champagne en guise de balle, des boites de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet...

PNG - 309.1 ko
Partie mondaine de tennis de table en 1901.

Dénomination et évolution

Le mot ping-pong proviendrait de la marque commerciale sous laquelle le jeu est produit aux États-Unis au début du XXe siècle. Ce terme est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le terme de tennis de table est plutôt utilisé pour désigner la pratique sportive ; malgré tout, un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s’appelle toujours un « pongiste ».
L’histoire de ce sport est marquée par une série d’évolutions techniques (nature des revêtements de raquettes, introduction puis interdiction d’usage de la colle rapide ...) qui ont conduit à des innovations dans le style de jeu (utilisation de la « prise porte plume » par les Hongrois puis par les Asiatiques) et dans les tactiques employées au plus haut niveau comme l’apparition du topspin à la fin des années 1980. Le tennis de table moderne permet une grande variété de systèmes de jeu, avec les jeux d’attaque, de contre-initiative à la table ou à mi-distance, et les jeux de défense particulièrement spectaculaires.

Organisation et compétitions internationales

En 1921, la Table Tennis Association (Association de tennis de table) est créée en Angleterre, suivie par une fédération internationale, International Table Tennis Federation (ITTF) en 1926, dont le premier président est le britannique Ivor Montagu. Les premiers championnats du monde ont lieu à Londres en 1926. La fédération groupe alors l’Angleterre, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne, la Tchécoslovaquie et la Suède. Le premier champion du monde est le Hongrois Roland Jacobi et la première lauréate du championnat féminin est Maria Mednyanszk. Les Championnats du monde de tennis de table individuels ont lieu depuis 1926 et se tiennent tous les deux ans depuis 1957. Cinq titres sont décernés :
- simple et double messieurs ;
- simple et double dames ;
- double mixte.
La Fédération française de tennis de table (FFTT) est créée en mars 1927, et les premiers français participeront, timidement, au championnat du monde de 1929 à Budapest.
Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions, et la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition, du tournoi de club jusqu’aux championnats du monde en passant par le Pro tour, un ensemble de tournois organisés par l’ITTF se déroulant sur tous les continents et qui concrétise une professionnalisation au plus haut niveau.

PNG - 274.7 ko
Ma Long, double champion du monde (2015 et 2017)

Le tennis de table est devenu un sport olympique en 1988 à Séoul, et voit les premières médailles d’or attribuées au Coréen Yoo Nam-kyu et à la Chinoise Chen Jing, la Chine remportant le double messieurs, la Corée du Sud le double dames. En 1992, c’est le suédois Jan-Ove Waldner qui s’est imposé devant le français Jean-Philippe Gatien. La discipline s’est professionnalisée avec l’apparition du Pro Tour en 1996, et est dominée par les Asiatiques depuis 1995, avec comme représentant emblématique Wang Liqin, qui est une véritable star dans son pays, triple champion du monde en simple et longtemps numéro 1 mondial. L’histoire du tennis de table actuel compte des champions européens comme le Belge Jean-Michel Saive, le Croate Zoran Primorac, l’Allemand Timo Boll, le Biélorusse Vladimir Samsonov, l’Autrichien Werner Schlager, champion du monde en 2003 ou encore le Danois Michael Maze, champion d’Europe en titre.
Les championnats d’Europe 2018 de tennis de table se déroulent actuellement à Alicante en Espagne : ETTC 2018.

Source et crédit pour les images : Wikipédia