L’amicale laïque a été créée en juillet 1896 par le Maire de l’époque Frédéric Rhem. Initialement dédiée au patronage scolaire, elle évolue et développe des activités de théâtres et de football. Les guerres ont amoindri son action sans pour autant l’anéantir.
La section tennis de table a quant à elle, été créée en 1938, devenant la deuxième section de l’association. Elle compte aujourd’hui près de 30 adhérents.
Messieurs Lecerf et Debruyne sont à l’origine du premier échange Franco/Allemand. L’actuel Maire de la ville fut en effet un fervent pratiquant du tennis de table et Président de l’Amicale laïque à partir de 1992. Depuis 1978 donc, les villes de Darnétal et d’Himbergen se reçoivent une année sur l’autre pour des échanges sportifs qui sont devenus au fil du temps amicaux. C’est ainsi qu’à partir du 3 juin prochain, les Allemands arriveront en France pour un week-end festif que tous attendent avec impatience. Deux tournois amicaux seront organisés : un tournoi en simple et un tournoi en double où hébergeant/hébergés font équipe. Des moments de balades et de visite dans la Région sont également programmés. Le week-end sera clôturé par une réception officielle en mairie. Depuis 40 ans que cet échange existe dans discontinuer, des liens très fort se sont noués entre les deux clubs. La section Tennis de table de L’ALD fera tout son possible pour que cette rencontre dure encore de très nombreuses années.